SECTEUR
Transport
ENJEU
Usages responsablesLa question de la tarification des transports a pris ces dernières années une importance neuve dans ce secteur. En effet :
Dans ce contexte, le levier tarifaire semble incontournable pour permettre un financement durable des réseaux de transports, d’autant plus que la participation des usagers au financement est très faible à la fois par rapport à d’autres services publics (eau, déchets, crèches) et par rapport aux autres pays européens. Mais si cette approche est envisagée, comment la rendre compréhensible et acceptable par les usagers ? Comment protéger les plus modestes des rééquilibrages tarifaires envisagés ?
Le SMTC de Grenoble a adopté une approche ouverte sur la question. Il a souhaité demander aux usagers de se mettre à la place de l’organisateur des transports afin de lui proposer des pistes pour réformer sa stratégie tarifaire. Citéxia a été mandaté pour concevoir et animer des ateliers citoyens dans l’objectif de produire un « Avis Citoyen » pour orienter les choix du SMTC.
Les « concertations citoyennes » sont trop souvent un prétexte. Le SMTC a ici souhaité accorder une réelle importance à la parole citoyenne, aussi nous avons conçu la démarche avec l’objectif de produire un « Avis Citoyen » réellement éclairé et éclairant, qui puisse servir d’outil d’aide à la décision.
Un panel citoyen représentatif (usagers, non-usagers) a été rassemblé avec l’aide de notre partenaire local WZ Associés (http://www.wz-associes.com/). Les participants ont reçu une formation au fonctionnement du SMTC, à son financement, à sa stratégie tarifaire actuelle et ont reçu une information sur le contexte socio-économique du territoire (mise en relation des revenus moyens par tranche d’âge et des tarifs).
A la suite de cette matinée, le panel a été divisé en deux sous-groupes équilibrés. Chacun s’est vu confier la même mission : proposer une réforme de la grille tarifaire du SMTC en respectant strictement l’objectif de maintenir les recettes à leur niveau actuel.
Pour remplir leur permettre de remplir leur mission, Citéxia leur a fourni des outils construits et validés avec le SMTC. Ces outils consistaient notamment en un tableau de curseurs tarifaires : quel est l’ordre de grandeur de l’impact budgétaire de la variation de 1€ du tarif pour une tranche tarifaire ?
Des exemples d’usagers pour les différentes tranches d’âge ont également été proposés.
Le résultat de l’animation par Citéxia a été remarqué lors de la restitution par les participants eux-mêmes, qui a impressionné par sa qualité la direction du SMTC. Citéxia a ensuite été sollicité pour présenter l’avis citoyen en conseil d’administration puis en comité syndical.
Les préconisations de l’avis citoyen ont pour une grand partie été reprises quasiment à l’identique par les instances élues du SMTC lors de la réforme tarifaire de septembre 2015. La réforme tarifaire et son approche participative ont été bien accueillies par la population.