picto Gestion des déchets

SECTEUR

Gestion des déchets

picto Dynamiser les recettes

ENJEU

Dynamiser les recettes

Optimisation budgétaire : attention aux changements de comportements

Contexte et enjeux

Pour répondre aux enjeux du Grenelle, vous souhaitez mettre en place une tarification incitative permettant de limiter la production de déchets.

Les changements de mode de contribution nécessitent une sécurisation budgétaire importante. Quels sont les besoins en financement du nouveau dispositif ?

Comment calibrer la grille pour prendre en compte les évolutions de comportements ?

L’apport de Citéxia :

Les retours d’expérience montre à la fois une baisse des taux de présentation de bac poubelles, et également, si la dotation en bac est laissée aux choix des usagers, de potentiel report sur les bacs plus petits.

La simulation du niveau de recettes doit combiner à la fois le besoins en financement futur (liés à l’évolution des charges et des produits du recyclage), la grille tarifaires et les évolutions de comportement prévisibles.

Nos outils de simulation intègrent donc ces différents paramètres d’évolution de comportements et de dotation pour sécuriser au plus juste les simulations budgétaires.

Impact

Les grilles tarifaires ont été optimisées en prenant en compte les changements prévisibles de comportement. L’analyse des impacts sur les factures des usagers ont également pris en compte ces changements.