Actualités

5 novembre, 2018

Loi de finance 2019 : amendements sur la tarification incitatives !

Dans le cadre du projet de loi de finances 2019, Citéxia travaille sur des amendements avec des sénateurs pour faciliter la mise en œuvre de la TEOM incitative.

2 octobre, 2018

2 juillet, 2018

Intervention Amorce : limiter le risque de contentieux sur la TEOM

Citéxia intervient le 12 juillet au sein du groupe de travail Amorce sur le financement des services déchets.

Objet : limiter le risque de contentieux sur la TEOM, retours d’expérience et bonnes pratiques.

2 mai, 2017

Compost Plus publie un guide sur la collecte séparée des biodéchets

Guide Compost Plus

Compost Plus publie un guide sur la collecte séparée des biodéchets

Le réseau Compost Plus a publié un guide pratique du tri à la source des biodéchets à l’attention des collectivités. Il explique pourquoi la mise en place de la collecte séparée des biodéchets contribue à la fois aux objectifs environnementaux des collectivités mais aussi à la maîtrise des coûts.

Toutes les étapes clés pour réussir un tel projet sont développées dans le guide, avec à la fois les volets techniques (règlement, choix des outils de tri à la source…) et les aspects plus politiques (co-construction, communication). Enfin, un dernier chapitre est consacré au suivi et à l’optimisation des collectes séparées des biodéchets, pour toujours plus de performance.

 

La collecte des biodéchets des professionnels et la redevance spéciale

Le guide rappelle notamment l’importance d’intégrer les professionnels au dispositif. Ceux-ci ont des obligations règlementaires en matière de tri des biodéchets et la mis en place d’un service de collecte peut les aider à se conformer à la réglementation. La question qui se pose est alors aussi celle du financement et la contribution des professionnels via la redevance spéciale.

Comment assurer le financement du service tout en assurant le caractère attractif du tri à la source des biodéchets ? Quel équilibre avec la redevance spéciale pour les autres flux facturés (OMr, recyclables) ? Citéxia accompagne les collectivités dans ce type de démarche, pour un tri des biodéchets correctement intégré aux dispositifs de la collectivité.