picto Services périscolaires

SECTEUR

Services périscolaires

picto Maîtriser les charges

ENJEU

Maîtriser les charges

Simplifier le calcul du QF c’est aussi diminuer les charges de traitement !

Contexte et enjeu :

Dans votre collectivité, le calcul du QF est-il particulièrement compliqué et nécessite-t-il de nombreux documents ? La démarche de calcul est-elle coûteuse en temps pour les familles comme pour les services ?

Comment faire plus simple, sans perdre le sens de la tarification sociale et en conservant une vision juste des situations sociales des usagers ?

Apport de Citéxia :

Nous vous proposons une analyse fine des impacts des différentes composantes de votre Quotient familial. Ces impacts doivent être croisés avec les effets engendrés par   votre grille tarifaire car : appliquer un tarif très peu dégressif (voir unique) sur un quotient familial très complexe n’a pas de sens.

Il apparait que dans de nombreux cas, l’effet redistributif attendu par la grille tarifaire dépend en effet plus de la grille tarifaire que du quotient familial. Il semblerait que dans la plupart des cas, il vaille mieux simplifier le calcul du quotient en se basant sur des données disponibles via CAFPRO, ou uniquement la feuille d’imposition, et appliquer des tarifs réellement progressifs.

En retenant CAF Pro comme source d’information, les usagers n’ont plus qu’à transmettre leur numéro d’allocataire pour que la collectivité puisse calculer rapidement leur taux de participation. C’est donc un gain de temps pour tout le monde !

Impact :

Un gain de temps pour les services instructeurs du QF qui peuvent se consacrer à d’autres tâches au niveau de l’accueil.

Moins de démarches pour les usagers et moins réclamations.