picto Gestion des déchets

SECTEUR

Gestion des déchets

picto Usages responsables

ENJEU

Usages responsables

La tarification incitative peut-elle faire baisser votre production de déchets ?

Contexte et enjeux :

Pour répondre aux enjeux du Grenelle, la communauté de communes de l’aire Cantilienne a souhaité mettre en place une tarification incitative limitant la production de déchets. Quelle grille tarifaire pour obtenir les effets escomptés?

L’apport de Citéxia :

Citéxia a conseillé la collectivité dans l’élaboration d’une grille tarifaire incitative en s’appuyant sur les retours d’expérience d’une centaine de collectivités.
L’analyse statistique montre que la part variable en fonction du nombre de sorties du bac poubelle ou du poids de la poubelle n’a pas besoin d’être trop élevée.
La tarification au poids a certes plus d’effets mais la tarification à la levée est déjà très incitative et coûte moins chère à mettre en œuvre.

L’intégralité de l’étude des effets des grilles tarifaires, réalisée pour l’Ademe, est disponible à l’adresse suivante : http://www.ademe.fr/guide-construction-grilles-tarifaires-tarification-incitative

Sur l’Aire Cantilienne, la grille retenue in fine est la suivante :

Illustration_grille tarifaire redevance incitative
Nos outils de simulation de grille tarifaire permettent de simuler les impacts de différentes grilles et mode de facturation sur les usagers et le budget du service.

Effets Attendus

La CAC attend une baisse de 30% de la production de déchets ménagers  et une hausse de 20% des déchets recyclables.