EquiTables : le dispositif de tarification harmonisée des lycées franciliens se déploie

29 août, 2016

Tarifs Cantine IDF - EquiTables

La Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise appliquent déjà le dispositif. Ce sera désormais aussi le cas pour les départements des Yvelines, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine… et en 2017, les lycées parisiens seront également concernés par ces tarifs.

Sous-titré par la région « une tarification juste des cantines des lycées », le dispositif qui répond au joli nom d’EquiTables est basé sur l’utilisation du Quotient Familial CAF et sur un système de tranches. Lancée en 2014, cette réforme tarifaire se déploie progressivement sur le territoire francilien. A partir de septembre 2016, le dispositif concernera tous les lycées d’Île-de-France sauf ceux de Paris, qui rentreront dans le système l’an prochain.

Si le dispositif, à Citéxia, nous semble un peu « old school », on peut toutefois lui reconnaître un grand mérite : celui d’être systématisé sur l’ensemble du territoire francilien. Il permettra plus de cohérence, d’efficacité de gestion et d’équité entre les usagers des différents territoires.

On notera aussi un souci de pédagogie dans la communication autour du dispositif :

  • mise en place d’un calculateur en ligne
  • affichage de la part de coût du service prise en charge par la collectivité

Une fois le dispositif harmonisé sur l’ensemble de la région, sans doute sera-t-il temps d’étudier les possibilité de moderniser le dispositif en lui-même, par exemple pour supprimer les effets de seuil ou recourir à un référentiel de situation sociale plus lisible et plus équitable que le QF CAF.