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Services périscolaires

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ENJEU

Dynamiser les recettes

Dynamiser les recettes tarifaires dans une approche équitable et transversale

Contexte et enjeux :

En 2016, la ville de Chatou est confrontée, comme de nombreuses villes, à la baisse des dotations de l’Etat. Malgré ses efforts de maîtrise des charges, la ville doit trouver le moyen de continuer à financer des services publics de qualité, qui restent accessibles pour tous. La ville a contacté Citéxia pour l’accompagner dans sa réflexion. Nous lui avons proposé un accompagnement sur mesure pour définir et refonder l’ensemble de sa stratégie tarifaire.

L’apport de Citéxia :

Une approche de fond avec des objectifs clairement formulés

La Ville de Chatou a adopté une approche globale, qui n’est pas la plus aisée mais qui est la plus porteuse de sens politique. Exigeante, cette démarche invite à se poser de réelles questions de fond pour construire un projet politique équilibré.

Nous avons commencé par aider la ville à formuler clairement ses principaux objectifs :

  • >>Dynamiser les recettes : +300k€ de recettes sur les services périscolaires
  • >>Refonder le système de solidarité tarifaire entre usagers pour :
    • S’adapter à l’évolution de la situation socio-économique du territoire
    • Un effort budgétaire équitable entre les usagers
    • Contribuer à ce que les services soient fréquentés par tous les publics
  • >>Simplifier et mettre en cohérence le dispositif tarifaire de manière transversale :
    • importance de rendre la tarification plus claire et plus lisible pour le citoyen
    • objectif de diminuer le temps et le coût de gestion par les services instructeurs

Une importante phase de benchmark, indispensable pour « se situer »

Une des premières étapes a consisté à vérifier et quantifier le sentiment de la ville que ses tarifs sont « bas ». Comme souvent dans la démarche de benchmark, on s’aperçoit que la réalité est rarement aussi simple. Pour Chatou, nous avons ainsi observé que les tarifs étaient globalement plus bas qu’ailleurs pour les usagers les plus modestes et les plus aisés. La situation n’était d’ailleurs pas forcément la même sur les différents services étudiés.

 

Une exploitation analytique prédictive des données du logiciel Concerto

La ville de Chatou utilise un logiciel de gestion et de tarification des usagers de ses services publics (Concerto, édité par Arpège). Grâce à cela, la ville a pu nous fournir une extraction de bonne qualité de la fréquentation des services publics et des données de situation sociale des usagers, que nous avons traitée dans le respect de la loi Informatique & Libertés, des bonnes pratiques du secret statistiques et dans le cadre d’un engagement CNIL vis-à-vis de Chatou.

L’outil d’analyse prédictive de Citéxia a permis de proposer à la ville plusieurs scenarii de tarification progressive « à coefficient » (sans tranches ni effets de seuil) :

Tarifs Chatou - Scenario


Graphe présentant les tarifs de la restauration scolaire en fonction du Revenu Par Part (=QF adapté). Les barres verticales représentent les déciles de RPP de la population de Chatou ; la médiane étant en tiret épais.

Des outils d’aide à la décision performants

Des tableaux de bords des différents scenarii ont également été fournis avec notamment :

  • Le nombre de gagnants/neutres/perdants (total, par tiers de revenus, par nb d’enfants)
  • La part des ménages couverts par le dispositif et bénéficiant d’un tarif réduit
  • L’impact estimé sur les recettes tarifaires
  • Des factures-types pour des familles-repères
  • La dispersion des variations de tarifs unitaires..

Ces éléments ont constitué de véritables atouts dans le processus décisionnel ; les élus ont salué la clarté et la pédagogie dont nos consultants sont capables pour aborder des sujets pourtant ardus.

Notre expérience avec les logiciels de gestion des usages comme Concerto nous ont permis de faire le lien entre la ville et son prestataire logiciel pour l’implémentation du dispositif tarifaire innovant retenu (qui n’était à l’époque pas encore intégré en standard dans Concerto).

Un management efficace de la mission pour tenir des délais très contraints

La mission a été très fluide grâce à une forte réactivité de notre part et du côté du commanditaire,  avec lequel il a été très tôt possible de fixer les échéances, permettant de baliser l’avancement des travaux et de rythmer l’acquisition des données par l’ensemble des parties prenantes (élus, services).

Les délais extrêmement ambitieux ont été tenus : les arbitrages essentiels ont été rendus 3 mois après le démarrage de la mission, permettant le lancement du nouveau dispositif tarifaire pour le 1er janvier 2017. 2 Comités Techniques (Services périscolaires, Services Culture & Sport) et 3 Comités de Pilotage (Lancement, Scénarii, Ajustement) ont été nécessaires.

Effets Observés :

Chatou a retenu le dispositif innovant de « Pass Tarifaire » suggéré par Citéxia. La ville a choisi un dispositif tarifaire sans effet de seuil et extrêmement pédagogique vis-à-vis de l’usager : le taux de participation. La ville a choisi une application très transversale du dispositif pour un véritable cohérence de la politique tarifaire municipale.

Une évaluation a posteriori des effets de la réforme est fortement recommandée et permettra de mesurer l’atteinte des objectifs de recettes tarifaire, de même que l’effet sur les usagers et la fréquentation des services par toutes les catégories sociales.

L’évaluation a posteriori pourrait permettre d’effectuer les ajustements jugés utiles, le cas échéant, et d’étudier la faisabilité d’une extension du Pass Tarifaire à de nouveaux services (piscine municipale, médiathèque…).